Cas clinique commenté : syndrome de perfusion du propofol : cas d’un PRIS chez une patiente hospitalisée pour hémorragie sous-arachnoïdienne - 30/11/24
Case report: Propofol related infusion syndrome: Case of a patient hospitalized for subarachnoid hemorrhage
Résumé |
Introduction |
Le propofol est un agent hypnotique utilisé quotidiennement en anesthésie et en réanimation. Néanmoins, son utilisation sur une longue durée à une posologie importante peut se compliquer dans de rares cas d’un syndrome mal connu, décrit essentiellement en pédiatrie, mais potentiellement fatal : le Propofol Related Infusion Syndrome (PRIS).
Cas clinique |
Nous présentons le cas d’un PRIS chez une patiente âgée, neurolésée, hospitalisée en réanimation et ayant présenté une défaillance multiviscérale fatale après plusieurs jours de sédation lourde pour le contrôle de son hypertension intracrânienne.
Conclusion |
Le PRIS est un syndrome rare, mal défini, survenant le plus souvent chez des patients jeunes et sédatés par des fortes doses de propofol. Ce cas clinique rapporte l’apparition d’un PRIS chez une patiente âgée et sédatée par des doses non toxiques de propofol, qui soulève l’intérêt d’une surveillance accrue de l’apparition de ce syndrome chez tout patient sédaté par cette molécule.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mots clés : Propofol, Hémorragie sous-arachnoïdienne, Subarachnoid hemorrhage, PRIS
Mappa
Vol 10 - N° 5-6
P. 430-434 - Dicembre 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?